Suivi Communautaire

Le programme de Suivi Communautaire

S’adresse aux personnes qui sont aux prises avec un problème de santé mentale et qui ont besoin d’un accompagnement individuel afin d’améliorer leurs conditions de vie et leur intégration sociale. Le service est axé sur la mise en valeur des forces personnelles et environnementales des individus, tout ceci dans une optique de reprise de pouvoir sur leur vie.

FAIRE UNE DEMANDE SUIVI COMMUNAUTAIRE

Le programme du suivi communautaire est offert sur une base volontaire

Les personnes qui utilisent ce service sont des participants, puisqu’ils participent de façon active au développement de leur autonomie. L’actualisation d’un projet de vie devient possible par leur implication dans des activités, telles que les études, l’emploi ou le bénévolat.

Le suivi communautaire s’adresse à des adultes qui seront rencontrés sur une base régulière dans la communauté. Ce programme est axé sur les besoins spécifiques de la personne. L’apprentissage d’une saine hygiène de vie, la mise en place d’un réseau de support et le fait de devenir un citoyen actif dans la communauté constituent des objectifs valorisés par l’organisme.

Le programme du suivi communautaire est divisé en deux volets

Le soutien d’intensité léger (SIL) s’oriente vers une consolidation des acquis, alors que le soutien d’intensité variable (SIV) est davantage axé sur la réadaptation.

Le travail d’intervention s’effectue dans le milieu de vie de la personne afin de répondre aux situations vécues dans son quotidien. Il est également adapté en fonction des besoins prioritaires. Par exemple, l’élaboration d’une routine d’entretien ménager, la planification d’un budget, l’implication dans des activités de bénévolat, la préparation en vue d’un éventuel retour à l’école ou sur le marché du travail. L’intervenant encadre, accompagne et soutien la personne afin que celle-ci se construise un réseau de support et utilise les services disponibles dans son environnement.

Un plan d’intervention personnalisé et évalué périodiquement est mis en place avec le participant, dans lequel il y inscrit les changements qu’il veut apporter à sa vie ainsi que les moyens pour y parvenir. Les interventions sont effectuées en fonction du potentiel de développement et de rétablissement de la personne. Ce programme ne constitue pas un service de maintien, puisque l’acquisition de l’autonomie est l’objectif central de celui-ci.